LIVRAISONS DES FLEX GUNS EN 3 À 7 JOURS. 📦

Comment se détendre après le sport

Comment se détendre après le sport ? 

Vous êtes à la recherche de techniques innovantes pour vous détendre après une grosse séance de sport ? Ne bougez plus, nous allons vous répondre dans cet article.

Le sport est un effort naturel pour vous et vous consacrez une grande partie de votre vie à cet exercice.

Vous êtes un sportif ou un athlète confirmé et vous vous demandez comment détendre vos muscles après avoir dépassé vos limites. Nous sommes tous passé par cette étape et notre expérience nous a permis de retenir les meilleurs conseils pour vous.

Les objectifs que vous vous êtes fixé cette année sont atteignables, mais vous devrez surmonter les embûches musculaires qui se pointent régulièrement devant vous. 

Après la lecture de cet article, vous serez capables de repartir de l’avant dès le lendemain et vous ne souffrirez presque plus de douleurs liées à votre activité physique.

Ne perdons pas plus de temps pour aborder le sujet et découvrons ensemble comment se détendre après une séance de sport.

Sommaire :

Comment se détendre après le sport ? 
    Les douleurs liées à un effort sportif 
    Comment limiter les douleurs positives et négatives liées au sport ?
    Se détendre après le sport avec un pistolet de massage
        Qu’est-ce que le pistolet de massage ?
        Utilisation du pistolet de massage après le sport
    Qu’avons-nous appris ?

 

Les douleurs liées à un effort sportif

La douleur est omniprésente dans le sport. Bien qu’elle soit désagréable, elle fournit des informations précieuses sur votre corps et ses performances. Pour apprendre à la contrôler, il est primordial de comprendre d’où elle vient et à quel type de douleur vous avez affaire. Vous pourrez ainsi vous en servir pour rebondir rapidement. L’écoute de son corps est la clé de réussite d’un grand sportif.

Pour cela, il faut définir les différents types de douleur que vous pouvez ressentir. Nous avons recensé pour vous, les 5 types de douleurs fréquentes que vous pouvez croiser suite à vos efforts :

  • La douleur positive : fatigue et inconfort. Il s'agit d'une sensation désagréable produite par l'effort, mais pas assez forte pour être qualifiée de "douleur". Les sportifs arrivent généralement à la gérer et la répétition des efforts réduit l’inconfort lié à celle-ci. Cette douleur se produit souvent lors d'exercices d'endurance et comprend une fatigue musculaire. Elle est donc plutôt positive. C’est un bon signe d’effort et d’amélioration 💪

  • La douleur négative. Elle n'est toujours pas un signe de blessure, mais va au-delà des signes positifs de bienfaits de l'entraînement. Par exemple, cela peut être une douleur extrême qui dure plusieurs jours. Elle peut être liée à un sur entrainement

  • La douleur négative d'avertissement. Elle est similaire à la douleur négative d'entraînement, avec l'élément supplémentaire de menace. Il peut s'agir d'une nouvelle expérience de la douleur et d'un signe de blessure. Elle se produit généralement de manière progressive. Ainsi, en tant que sportif vous pouvez savoir d’où elle vient et limiter son effet

  • La douleur aiguë négative. C’est une douleur intense et spécifique qui se produit soudainement, souvent à la suite d'une blessure. Elle est souvent localisée sur une partie spécifique du corps et est qualifiée de menaçante

  • Enfin, nous pouvons citer l'engourdissement. Il est assez rare mais très préoccupant. Il survient lorsque l'athlète ne ressent rien alors qu'il devrait ressentir une douleur, une fatigue ou un malaise. Au lieu de cela, les membres sont engourdis. Cela peut être le signe d'une blessure grave, ou d'une poussée du corps au-delà de ses limites physiques.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les douleurs positives et négatives. Nous allons tout de suite vous donner 5 actions à mettre en place pour les limiter.

 

Comment limiter les douleurs positives et négatives liées au sport ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, les douleurs positives et négatives ne sont pas considérées comme des blessures. Elles sont la plupart du temps dues à un excès d’activité physique qui pousse le corps dans ses retranchements. Heureusement pour vous amis sportifs, des techniques simples peuvent permettre de les limiter. Celles-ci vous aideront dans la récupération et vous permettront de vous détendre après le sport.

  1. Utiliser une poche de chaleur durant 15 minutes. Si vos muscles, on atteint une limite qui vous fait souffrir pendant l’exercice, mais qu’il n’y a pas de gonflement, appliquez une source chaude de manière localisée. Cela stimule la circulation sanguine

  2. Étirez-vous ! Étirez vos muscles pendant environ 10 minutes après un entraînement rigoureux pour prévenir les douleurs musculaires. Cela reste la manière la plus simple et accessible pour détendre vos muscles. Faites de même avant l’exercice, en y allant de manière progressive. Il ne faut surtout pas s’étirer d’un seul coup à froid, cela aura un effet inverse et multiplie les risques de blessure

  3. Faire des exercices légers tels que la marche et la natation. L’objectif ici est de ne pas arrêter d’un seul coup l’effort physique. Le fait que vous ressentez des douleurs musculaires après une séance d'entraînement, est le signe que vos muscles ont été étirés et qu'ils se renforcent lentement. En utilisant vos muscles lors d’une activité légère, vous pouvez accélérer l'élimination de l'accumulation d'acide lactique

  4. Prendre un bain d’eau chaude. Le fait de vous poser dans un bain d’eau chaude ou un jacuzzi peut relâcher les muscles tendus et stimuler la circulation sanguine. Cela va vous procurer un soulagement bien entendu temporaire que vous pouvez compléter avec une séance de massage
  1. Car oui, le massage reste actuellement la meilleure manière de vous détendre après le sport. Il permet de détendre de manière précise vos muscles les plus tendus et apaiser les douleurs musculaires. Néanmoins, cette pratique requiert une personne supplémentaire pour exercer une pression sur votre corps, qui plus est, doit être compétente.

 

Pour pallier ce problème, nous conseillons l’utilisation d’un pistolet de massage. Il sera très utile pour vous détendre après le sport et facile à prendre en main. Il sera le meilleur remplaçant du rouleau de massage. Nous allons vous le présenter ci-dessous.

Se détendre après le sport avec un pistolet de massage :

Connaissez-vous le pistolet de massage ? Cette nouvelle technologie de pointe soulage les raideurs et les douleurs musculaires. Il permet également d’augmenter la circulation du sang et l’amplitude des mouvements. De façon générale, il améliore la santé des tissus mous du corps. Nous allons découvrir de plus près la manière dont il fonctionne.

Qu’est-ce que le pistolet de massage ? 

De nombreux sportifs l’ont déjà adopté. Il fonctionne par l’intermédiaire d’un système de vibrations et permet de cibler les zones du corps qui ont besoin d’être stimulées. On appelle cela plus communément, la thérapie par percussion. Le pistolet de massage Goflexeo est composé de 4 têtes de percussions interchangeables. Cela permet de remplacer les doigts du masseur en toutes circonstances. Plus le muscle est charnu, plus la pression de massage doit être forte. Pour cette raison, le pistolet de massage est soumis à plusieurs modes. Ils permettent le réglage de la vitesse et de la puissance.

Utilisation du pistolet de massage après le sport 

S’il est utilisé au plus haut niveau du sport international, c’est pour une raison très simple : il permet de récupérer d’une séance intense en quelques minutes. Les études scientifiques liées à l’évaluation des résultats du pistolet de massage, sont assez positives.

Plusieurs marques sont présentes sur le marché pour satisfaire un grand nombre de sportifs. Vous trouverez tous types d’offres avec des prix allant du simple au triple. Chez Goflexeo, nous avons développé un pistolet de massage adapté à 100 % aux demandes des sportifs. Vous n’êtes pas obligé de pratiquer un sport en compétition pour jouir de ses bienfaits. Il est conforme à votre situation et est recommandé pour tous les niveaux. De nombreux athlètes de haut niveau ont choisis de mettre en en avant le pistolet de massage Goflexeo, qu'ils soient professionnels ou amateurs.

pistolet de massage Goflexeo

Bien qu’il soit reconnu pour sa légèreté, son silence ainsi que son minimalisme, il est très intelligent. Selon vos besoins, il délivre entre 1100 et 3500 percussions par minute.

Mais finalement, pourquoi les sportifs sont-ils tous devenus fans du pistolet de massage ? Car ses pulsations sont adaptées à la détente après le sport, mais également à l’échauffement pré-effort. Il est devenu en quelques années l’outil indispensable et accessible à tous.

De plus, vous pouvez dès à présent être rassuré sur le mal qu’il peut vous procurer. En effet, si vous faite preuve de prudence et si vous lisez attentivement les consignes d’utilisation, il ne vous arrivera rien de dangereux. Attention tout de même à son utilisation en cas de blessure, il est préférable de consulter un spécialiste de la santé avant d’entreprendre quelques actions.

Maintenant vous avez connaissance de tous les éléments pour vous détendre après le sport. Vous n’avez plus qu’à choisir un lit, un canapé ou un transat sur lequel vous êtes à l’aise, choisir l’option qui vous convient le mieux (vibrations, massages circulaires, etc.), et appliquer le pistolet de massage sur les zones que vous désirez. 

Qu’avons-nous appris ? 

  • Les sportifs sont régulièrement soumis à 5 types de douleur : la douleur positive, négative, négative d’avertissement, aigüe négative et d’engourdissement
  • Il y a de nombreuses manières de se détendre après le sport, les plus efficaces restent le massage et l’étirement
  • Pour remplacer le massage il existe une alternative : le pistolet de massage
  • Le pistolet de massage est reconnu et utilisé régulièrement par les sportifs de haut niveau
  • Il s’adapte à chaque situation et soulage les douleurs positives et négatives
  • Il ne représente aucun danger pour la santé du sportif s’il est utilisé dans de bonnes conditions
  • Il peut être utilisé n’importe où et n’importe quel moment

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x
x