LIVRAISONS DES FLEX GUNS EN 3 À 7 JOURS. 📦

Comment se détendre après une journée de travail?

Aujourd’hui, tous types de travail exercent une pression sur notre corps. Que vous soyez musicien, maçon, caissier, agent de sécurité, cuisinier ou bien directeur d’une banque, vous avez besoin de récupérer après une éprouvante journée de travail.

En effet, la fatigue peut être physique, intellectuelle ou bien mentale, mais le ressenti au fond de vous-même est similaire.

Nous allons nous intéresser à travers cet article à la fatigue physique provoquée par de nombreux secteurs de métier.

Effectivement, certains métiers demandent plus de mouvements que d’autres et cela provoque chez de multiples personnes des douleurs. Le dos, les épaules, les bras, les jambes, etc… ne sont pas négligés lors de l’exercice de vos fonctions.

Mais ne baissez pas les bras trop vite, il existe de nombreuses manières de limiter ces douleurs et rendre vos journées plus détendues.

Nous nous adressons donc ici aux cuisiniers, plaquistes, déménageurs, bûcherons, entraîneurs, éducateurs, etc… qui donnent de leur personne chaque jour pour réaliser au mieux leurs missions.

Vous découvrirez dans cet article des routines clés à mettre en place lorsque vous rentrez du travail. Vous verrez également en quoi la technologie du massage par percussion a totalement rebattu les cartes de la récupération après le travail.  

Sommaire :

Comment récupérer après une journée travail ?
      Les douleurs liées à un effort sportif et troubles musculo-squelettiques liés au travail 
            Quels sont les troubles musculo-squelettiques liés au travail les plus fréquents ?
      Comment récupérer après une journée de travail et limiter les douleurs ?
            Prendre une douche ou un bain chaud
            Se faire masser
            La méditation
            Passer une nuit paisible
            Faire de l’exercice et vous hydrater
      La récupération avec le pistolet de massage par percussion ?
            Les bienfaits du pistolet de massage par percussion
      Qu’avons-nous appris ?

Les douleurs liées à un effort sportif et troubles musculo-squelettiques liés au travail 

Si vous exercez une activité professionnelle physique, vous avez déjà dû entendre parler des troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT).

Ceux-ci sont semblables à des affections qui touchent les structures proches des extrémités des articulations. Nous parlons ici des muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux… Certaines parties de votre corps sont plus sensibles à ce type de troubles comme :

  • Le dos
  • Les membres supérieurs comme les poignets, les épaules, les coudes, …
  • Et parfois les membres inférieurs tels que les genoux.

Bien que les troubles musculo-squelettiques ne soient pas uniquement liés à une activité professionnelle physique, la majorité des cas proviennent de ce milieu.

Quels sont les troubles musculo-squelettiques liés au travail les plus fréquents ? 

Nous pouvons recenser plusieurs types de TMSLT assez fréquents. Voici quelques exemples de ceux que vous pourriez croiser durant votre activité :

  • Les douleurs proches du bas du dos telles que les lombalgies
  • Les tensions au niveau du coup que l’on appelle cervicalgies
  • Le syndrome du canal carpien (poignet)
  • La tendinite
  • Le syndrome du défilé thoraco-brachial
  • L’hygroma du genou

Comme vous l’aurez compris cela représente une liste non-exhaustive, mais vous avez à présent une idée de ce que l’exercice physique au travail peut représenter.

Afin de les limiter, il est conseillé de se détendre régulièrement entre deux journées de travail. Cela permet au corps de se soulager et de réduire les points de tensions.

 

Comment récupérer après une journée de travail et limiter les douleurs ?

Après une longue journée de travail, vous devez vous détendre et relâcher la pression de votre journée. Mais entre la détente et vous se trouve un obstacle de taille : vos obligations. Il est probable que vous ayez des responsabilités à la maison qui requièrent votre attention :

  • Faire la cuisine
  • Nettoyer la maison
  • passer des coups de téléphone
  • S'occuper des enfants…

Malheureusement, continuer de la sorte deviendra physiquement et mentalement éprouvant, car votre corps continue à dépenser de l'énergie en permanence. Avec le temps, cela peut avoir un impact sérieux sur votre bien-être général et votre santé comme nous l’avons vu précédemment. Pour aider votre corps et votre esprit à se détendre et à se régénérer chaque jour après le travail, nous avons trouvé les meilleures façons de vous aider à vous détendre. Ne tardez plus pour les essayer, vous verrez des résultats surprenants. 

Prendre une douche ou un bain chaud 

La meilleure façon de laisser le travail derrière soi est de se débarrasser de la tension de son corps. Dans cette optique, l’eau a un effet calmant sur l'esprit et l'âme. Nous vous conseillons de prendre une bonne douche chaude pour aider vos muscles à se détendre. Ensuite, prenez le jet d'eau froide pour dynamiser les cellules de votre corps. Si vous avez une baignoire, n’hésitez pas à rester quelques instants allongé. Attention tout de même à bien s’hydrater après un long bain.

Se faire masser 

Après une grosse journée éprouvante quoi de mieux qu’un bon massage. Vous serez ainsi capable d’indiquer votre tension de manière précise à la personne qui s’occupera de vous. Couplez cela avec un bain ou une douche comme mentionné précédemment, et vous serez reposés pour le lendemain.

La méditation 

Nul besoin de vous asseoir dans une pose de fleur de lotus pour méditer. Certaines personnes trouvent que la méditation est un excellent moyen de canaliser leur énergie, du stress vers la positivité et le calme. Cela permet également de détendre les tensions présentes le long de votre corps. La respiration est l’outil par excellence de la récupération. Si vous souhaitez essayer la méditation, tentez de rechercher des podcasts gratuits, il y en a beaucoup.

Passer une nuit paisible 

Il n'y a pas de meilleur moyen pour retrouver de l'énergie, que de passer une bonne nuit de sommeil. Néanmoins, cela peut être difficile pour beaucoup d'entre nous. Pour dormir paisiblement, préparez-vous tôt. Veillez à ce que votre chambre soit uniquement un lieu de sommeil en éliminant les distractions qui vous empêchent de dormir. Pensez à arrêter vos écrans une demi-heure avant de dormir.

Faire de l’exercice et vous hydrater 

Bien que cela peut paraître à première vue contradictoire, l’activité physique après une dure journée de travail peut vous aider à récupérer. Attention tout de même à bien doser votre effort de façon à ce qu’il vous soit bénéfique. Dans de bonnes conditions, un exercice physique vous détendra et sera source de plaisir. En effet, ce genre de pratique libère des hormones de bien-être essentielles à votre développement. Accompagnez cet effort d’une bonne hydratation.

Nous avons donc vu qu’il existe plusieurs manières de vous détendre et récupérer musculairement après une journée de travail. Afin de compléter ces conseils, nous vous invitons à lire notre article : « comment se détendre après le sport ? ». Vous y trouverez des informations complémentaires qui correspondront à votre situation.

 

Néanmoins, nous savons qu’il n’est pas toujours évident de trouver le temps pour se relaxer après une longue journée de travail. Il n’est pas toujours facile non plus d’avoir tous les soirs une personne à votre disposition, pour vous faire un massage sur la partie de votre corps qui vous fait souffrir. Pour cette raison il est de plus en plus conseillé d’utiliser un pistolet de massage par percussion. Nous allons découvrir ci-dessous ses bienfaits sur les muscles, tendons et articulations.

La récupération avec le pistolet de massage par percussion ? 

pistolet de massage

Procurant un effet similaire au massage traditionnel, le pistolet de massage par percussion devient le nouvel outil phare de ces dernières années. Développé pour la première fois aux États-Unis en 2008, il est arrivé en France que récemment et à déjà trouvé de nombreux adeptes. Sportifs, cavaliers, chevaux, travailleurs physique, le pistolet de massage par percussion est adaptable aussi bien aux humains qu’aux animaux à grande corpulence.

Mais pourquoi parlons-nous de cela aujourd’hui ? 

Le pistolet de massage par percussion à une fonctionnalité de base, détendre les muscles après l’effort et favoriser la récupération musculaire.

Vous lisez aujourd’hui cet article car vous êtes à la recherche de nouveaux moyens pour savoir comment récupérer après une journée de travail ? Vous êtes arrivé au bon endroit, ne chercher pas plus loin pour découvrir ce qui va vous soulager de toutes douleurs. Avec le pistolet de massage par percussion vous allez éloigner les tensions et limiter les risques de troubles musculo-squelettiques liées au travail. Découvrons ce qui se cache derrière cette technologie sans plus attendre.

Les bienfaits du pistolet de massage par percussion 

Que vous soyez cuisinier, peintre, carreleur ou déménageur, vous occupez un métier physiquement difficile. Pour soulager vos douleurs au dos, épaules, cou, etc… vous pouvez utiliser le pistolet de massage.

Celui-ci délivre entre 1100 à 3500 percussions par minute et allège vos douleurs. Avec sa tête arrondie et maniable, vous serez capable de soulager les zones précises de votre corps tout en minimisant vos efforts.

Les différentes options permettront de subvenir à vos besoins de manière rapide et efficace. Avec le pistolet de massage, vous effectuez ce que l’on appelle la thérapie par percussions. Celle-ci vous permet d’être autonome à 100 % et de pouvoir l’utiliser à tous les moments de la journée.

Chez Goflexeo, nous avons développé un outil complet adaptable aussi bien aux hommes qu’aux femmes. N’hésitez plus pour tester ce produit et éloigner les douleurs liées au travail.

 Qu’avons-nous appris ? (H2)

  • Il existe différentes douleurs liées à l’exercice de nos fonctions : physiques, intellectuelles, mentales, …

  • Les douleurs physiques peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé, notamment avec les troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT)

  • Il existe de nombreuses activités pour éloigner ou du moins limiter ces TMSLT

  • Néanmoins, grand nombre d’entre elles ne sont pas réalisables par manque de temps ou d’accompagnement

  • Depuis peu, un outil remplace les manières universelles de se régénérer : le pistolet de massage par percussion

  • Ce pistolet de massage par percussion est disponible pour tous et remplace le massage traditionnel

  • Il permet aux travailleurs de se détendre après l’effort et de renouer avec le plaisir de travailler

Vous aimerez aussi : 

Comment se détendre après le sport ?

Le pistolet de massage à percussion

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x
x