LIVRAISONS DES FLEX GUNS EN 3 À 7 JOURS. 📦

La récupération musculaire pour les chevaux et les cavaliers

La récupération musculaire des chevaux 

Au même titre que l’homme, le cheval produit de l’énergie durant un effort physique. Ainsi, son organisme a besoin de carburant au niveau des muscles, c’est ce qu’on appelle l’ATP. Après son effort, ses réserves sont donc affectées et sa récupération doit être prise en compte.

À ce jour, vous travaillez de façon régulière avec des chevaux et vous désirez que vos animaux vivent dans les meilleures conditions. Pour cela, vous prenez soin d’eux et vous ne négligez pas vos efforts.
Toujours est-il, vous n’avez pas tout le temps les solutions adéquates pour les éloigner de certaines douleurs.


Que vous soyez jockey, entraîneur, palefrenier, éleveur ou tout simplement accompagné régulièrement d’un cheval, vous vous êtes tous déjà demander une seule fois si la cadence n’était pas trop élevée pour vos animaux.
En plus des chevaux, il se trouve que monter à cheval demande un véritable effort physique et peut occasionner de lourdes douleurs physiques à la haute sollicitation musculaire. 


Dans cet article, vous trouverez des éléments de réponse, ainsi que des informations pour accélérer la récupération musculaire des chevaux. 
Vous découvrirez également en quoi le pistolet de massage est le nouvel outil révolutionnaire adopté par de nombreuses écuries et cavaliers.


Regardons ensemble dès maintenant, les conséquences que peut avoir une activité physique sur vos chevaux.
 
Sommaire :
L’activité physique des chevaux
Comment favoriser la récupération musculaire des chevaux ?
      La récupération active
      La récupération passive
Favoriser la récupération musculaire avec le pistolet de massage 
Qu’avons-nous appris ?
 

 

L’activité physique des chevaux 

Les chevaux sont des athlètes nés et ont besoin de pouvoir se déplacer librement dans leur environnement afin de maintenir une bonne santé. S'ils se déplacent naturellement lorsqu'ils broutent, en particulier lorsqu'ils sont rejoints par d'autres chevaux, de courtes poussées de vitesse sont également importantes. Les mouvements ont un impact sur les sabots et les membres distaux, ainsi que sur le système gastro-intestinal, cardiovasculaire et respiratoire. Si votre cheval fait de l'exercice, sa circulation, sa digestion, sa souplesse, son développement musculaire et osseux s'en trouveront améliorés, et sa santé et son bonheur en seront affectés.


Néanmoins, une activité physique plus poussée peut-être demandée à vos chevaux. En effet, selon sa race, le travail qu’il doit fournir et les conditions dans lesquelles il est élevé, la quantité et le type d'exercice nécessaire peut varier.
Si vous faites de l’équitation, la quantité d'exercice doit dépendre de la condition physique du cheval et une routine quotidienne doit être établie. Cela garantie la conservation d’une bonne condition physique.

Généralement, pour maintenir un cheval en pleine forme, il faut deux heures d’exercice par jour. Peu importe qu’il soit mené ou monté, cela permet au dos et à la circonférence du cheval de rester toniques.

Comment favoriser la récupération musculaire des chevaux 

Après un effort intense, une bonne gestion de la récupération musculaire des chevaux est indispensable. Cela garanti la performance ainsi que la longévité de vos animaux. Vous allez découvrir ci-dessous les éléments de base pour favoriser le bien-être des chevaux. Nous diviserons notre démarche en deux catégories : la récupération active et la récupération passive.

La récupération active

Après avoir mobilisé vigoureusement les chevaux, il est nécessaire de favoriser la récupération. Dans ce cas, une distinction est faite entre la récupération active et la passive. La première implique généralement un petit trot, assez régulier et à fréquence plutôt basse. Cela élimine les toxines (acide lactique, urée, etc.) et normalise la ventilation et la fréquence cardiaque. Cette étape est essentielle pour éviter les raideurs voire des maladies inflammatoires du muscle qui se caractérise par une faiblesse musculaire. Elles peuvent parfois être très douloureuses.

Parfois, la récupération active n’est pas possible ou non adaptée à la situation. C’est ainsi le moment de prendre en compte la récupération passive du cheval


La récupération passive

La récupération passive s’effectue la plupart du temps par l’intermédiaire de massages. Le plus souvent un produit de soins externes est appliqué sur les zones touchées. En effet, l’application de produits chauffants est utile pour drainer et éliminer durant les temps de massage. Parfois des lampes infra rouges sont manipulées pour obtenir le même effet. Ensuite, l’utilisation d’emplâtres sur les tendons favorisent la réduction des inflammations. Effectivement, ce produit absorbe les liquides inflammatoires et resserre les tissus. Cela prévient l’éclosion de tares molles comme « la molette » par exemple. Au sein de ces emplâtres, nous retrouvons des argiles à diluer dans l’eau. Elles peuvent également parfois être directement prêtes à l’emploi. Selon leur provenance (secteur marin ou terrestre), le taux d’oligo-éléments et parfois leur supplémentation, ces produits ont des bienfaits différents. Nous vous conseillons de prendre soin de les découvrir avant de les utiliser.

Afin de rester sur les tendons, il est important de mentionner les gels refroidissants. Ceux-ci représentent une véritable alternative aux emplâtres et ils favorisent le resserrement des tissus. Cette solution est plutôt avantageuse, car aucun rinçage est obligatoire après utilisation.

Enfin, comme pour l’homme, la cryothérapie est régulièrement utilisée pour la récupération musculaire des chevaux. Cette thérapie par le froid est faisable pour la mise en place d’une poche de froid sur les zones sensibles. Nous pouvons dans le même temps recourir à des techniques plus élaborées tel que la cryothérapie gazeuse. Elle s’est avérée plutôt efficace pour la récupération musculaire avec l’éloignement des crampes et la réduction des risques de tendinites. Attention tout de même à vous former avant d’utiliser ce moyen. La cryothérapie gazeuse nécessite des connaissances spécifiques.

Ces techniques sont favorisées par de nombreuses personnes actuellement. Néanmoins, de nouvelles technologies viennent régulièrement rebattre les cartes. C’est notamment le cas du pistolet de massage.

récupération musculaire pour chevaux

Favoriser la récupération musculaire avec le pistolet de massage

Le pistolet de massage est sans doute la révélation de cette année dans le monde équestre. Conçue à l’origine pour l’homme, cette technologie a rapidement été adoptée par de nombreux athlètes. Il permet notamment aux cavaliers de se relaxer après une course ou un entraînement intensif. En optimisant leur récupération, ils deviennent alors plus performants et sont capables de multiplier les heures de travail. (lire l'article : comment se détendre après le sport

Après différents tests et de nombreuses évolutions, nous avons remarqué que ce produit est aussi bien compatible pour le cavalier que pour le cheval lui-même. Le pistolet de massage permet de cibler une zone sur votre animal et de la stimuler de façon plus ou moins intensive. Ainsi, sa musculature va se détendre et les effets vont très vite se faire ressentir. C’est une véritable révolution qui est en marche avec la mise en avant du pistolet de massage. Vous n’avez plus besoin de vous poser de questions quant à la récupération musculaire des chevaux qui est maintenant en grande partie prise en charge par l’objet.

Chez Goflexeo, nous avons conçu un pistolet de massage unique doté d’une forme arrondie sur son extrémité. Par conséquent, cette boule de massage aide le masseur à atteindre des zones spécifiques comme les ganaches, la jugulaire, le poitrail, le garrot, … De ce fait, votre cheval jouira d’un massage 100 % personnalisé. N’ayez aucune inquiétude concernant la douleur que pourrait ressentir votre animal, nos pistolets ont été fabriqués de manière à ne pas les mettre en danger.

Le pistolet de massage utilise une technologie appelée « thérapie par percussion ». Il peut appliquer 1 100 à 3 500 percussions par minute. Ainsi, selon les besoins de vos chevaux, vous pourrez associer les mouvements circulaires aux percussions pour relaxer les muscles de votre choix.

Cette méthode 2 en 1 permet de détendre votre animal aussi bien avant, qu’après l’entraînement. C’est alors que vous serez en capacité d’échauffer vos chevaux avant l’effort et les reposer après. Le développement de la circulation sanguine du cheval est important également. Pour cette raison, vous pourrez régler votre pistolet de massage de manière à favoriser l’élimination des toxines. Il vous suffira de gérer l’intensité avec la mollette de réglage.

Vous l’aurez compris, le pistolet de massage ne doit pas être le seul moyen de récupération musculaire pour les chevaux. Celui-ci vise à compléter les massages prodigués avec les mains de façon habituelle. Il est à additionner avec les méthodes que nous avons évoquées plus haut dans l’article.

L'énorme avantage est que vous pouvez utiliser vous-même le pistolet de massage sur vos chevaux, sans l'intervention d'un professionnel. 

Pour mettre votre cheval dans de meilleures conditions, nous vous conseillons de le masser durant 20 à 30 minutes. Attention tout de même à bien lire la notice fourni avec le pistolet de massage avant de l’utiliser.

Qu’avons-nous appris ? 

  • Comme l’homme, le cheval produit de l’énergie durant un effort physique. Ainsi, après l’effort, ses réserves sont affectées et sa récupération musculaire doit être prise en compte
  • Les chevaux ont besoin d’une activité physique régulière pour rester en forme. La durée de celle-ci varie selon le type de cheval
  • Il existe deux méthodes de récupération pour les chevaux : la récupération active et passive
  • La récupération active est souvent basée sur du petit trot après l’exercice
  • La récupération passive est plutôt corrélée à des méthodes de massage
  • Aujourd’hui nous connaissons une nouvelle méthode de récupération passive : la thérapie par percussions. Elle est aussi bien adaptée au cavalier qu’au cheval lui-même
  • La thérapie par percussion s’effectue avec un pistolet de massage que l’on applique sur les zones précises pour prévenir ou atténuer des douleurs.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x
x