LIVRAISONS DES FLEX GUNS EN 3 À 7 JOURS. 📦

Le fonctionnement d'un pistolet de massage

Avec son design de perceuse électrique, le pistolet de massage est en train de révolutionner la vie des adeptes de la récupération musculaire. Sa popularité est grandissante et on ne compte plus le nombre de personnes convaincues par ce produit « tendance » et terriblement efficace.

Léger, silencieux, intelligent, minimaliste… Les athlètes professionnels utilisent le pistolet de massage à longueur de journée pour soulager leurs muscles. Avec le nombre de vidéos devenues virales sur Instagram, Facebook, TikTok et autres réseaux sociaux, le pistolet de massage à trouvé des adeptes bien au-delà des frontières du sport. Que ce soit pour les personnes qui effectuent une activité professionnelle physique, ou pour les chevaux, ce produit créé en 2008 aux États-Unis fait l’unanimité.

Néanmoins, alors que tous les feux semblent au vert et qu’un bon nombre d’entre vous est prêt à acheter les yeux fermés ce produit, il réside une question de taille : Comment fonctionne le pistolet de massage par percussion ?

Le prix de cet outil varie du simple au triple, il est donc intéressant de comprendre en détail les bienfaits qu’il peut apporter à votre corps et la manière dont il le fait.

Sans plus tarder, nous allons laisser la popularité du pistolet de massage de côté, pour entrer au cœur de la technologie qu’il utilise.

 

 

Sommaire :

Le fonctionnement d’un pistolet de massage 
      La thérapie par percussion 
      Les différences entre la thérapie par percussion et le massage traditionnel
      Comment fonctionne un pistolet de massage ?
            Sur quelles zones appliquer le pistolet de massage
            À quelle fréquence faut-il utiliser le pistolet de massage ?
            Quels sont les meilleurs moments pour utiliser le pistolet de massage ?
      Qu’avons-nous appris ?

 
La thérapie par percussion 

Inventée par le Docteur Jason Wersland, la thérapie par percussion se base sur la mise en vibration d’une partie de votre corps. En effet, cette thérapie, soigne le corps en stimulant les muscles et les tendons. Cette pratique entraîne la mise en place d’une série de micro-étirements qui favorisent la diminution de la douleur, facilite la récupération et vous soulage.

 

Les différences entre la thérapie par percussion et le massage traditionnel 

On peut rapidement voir les limites du massage traditionnel en raison de l’utilisation de mains humaines. Cela nécessite la présence d'un expert qui soit capable de masser en profondeur et de cibler les zones douloureuses. Cela constitue une limite pour un sportif autonome qui s'entraine régulièrement à haute intensité, et qui n'a pas ce service à disposition dans un club par exemple.

 

En revanche, la thérapie par percussion est efficace pour pénétrer plus profondément dans le muscle lorsque la pression est appliquée, ce qui présente des avantages. C’est alors que le soulagement devient une expérience unique et non une difficulté ou une douleur.

 

La fonction de la thérapie par percussion est de travailler de manière intensive et de traiter les muscles des tissus profonds. Elle favorise donc la circulation sanguine et augmente la distribution de l’oxygène dans plusieurs parties du corps, en particulier dans les zones locales. Par conséquent, la douleur et les crampes après l’exercice sont réduites, accélérant ainsi la capacité de récupération du corps.  

 

Comme vous l’aurez compris, les pistolets de massage par percussion sont pratiques pour pénétrer profondément et utiliser une zone de frappe plus grande. De plus, leurs puissances de massage sont uniformes, ce qui harmonise l’application, alors que le massage traditionnel des mains peut causer des douleurs s’il n’est pas bien réalisé. Néanmoins, le pistolet de massage est un complément aux kinésithérapeutes ou ostéopathes et non pas un remplacement.

 

La qualité principale du pistolet de massage par percussion reste sa facilité d’utilisation. Vous pouvez vous masser seul, sans l’aide des autres. Cette autonomie représente donc un choix de taille bien qu’il soit intéressant de varier les types de massage. Effectivement, si vous le pouvez, faites-vous masser de temps en temps par un masseur, cela permet d’alterner les bienfaits.

 

Comment fonctionne un pistolet de massage ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le pistolet de massage fonctionne par l’intermédiaire de la thérapie par percussion. Il est composé de 4 têtes de massage qui ont des fonctions bien différentes :

  • La tête conique : elle permet de soulager les points douloureux et elle est à utiliser sur les muscles irritants
  • La tête en fourche : avec celle-ci, vous réaliserez des massages chiropratiques (colonne vertébrale, tissus mous, articulations). Cette tête est plutôt stimulante
  • La tête ronde : elle convient pour tous les muscles du corps
  • La tête plate : elle est également adaptée à tous les muscles du corps

Il vous suffit donc de choisir la tête adaptée à vos cas, et de la fixer au pistolet. Ensuite, à l’aide de la molette, vous pourrez régler la puissance de frappe. Celle-ci peut aller du simple au triple en termes de pulsations par minutes.

Le réglage se fait à l’aide de la notice présente dans la boite. Nous vous conseillons de bien en prendre connaissance avant de faire flotter le pistolet de massage sur votre corps.

Sur quelles zones appliquer le pistolet de massage 

Nous allons prendre ici un cas concret d’utilisation du pistolet de massage. Admettons que vous venez de faire une course à pied de 2 h et que vous ressentez des douleurs tout au long de votre corps. Que faire ?

Vous pouvez prendre votre pistolet de massage et l’appliquer de la manière suivante :

  • Sur les muscles fessiers : 4 répétitions de 30 secondes sur chaque fessier
  • Les quadriceps : Une succession d’aller-retour le long de la cuisse pendant 30 secondes
  • Sur les ischio-jambiers : 3 passages de 30 secondes
  • Sur les mollets ou triceps suraux : 7 secondes x 2 sur chaque mollet
  • Sur les muscles de la voûte plantaire : 3 passages de 5 à 10 secondes par pied

Après cela, vous vous sentirez comme neuf et une sensation de bien-être s’emparera de vous. Ici, nous avons vu un cas spécifique, mais découvrons ensemble comment utiliser votre pistolet de massage de manière générale.

À quelle fréquence faut-il utiliser le pistolet de massage ?

La fréquence d’utilisation de votre pistolet de massage par percussion varie selon le résultat souhaités. Chez Goflexeo, nous vous recommandons d’utiliser votre outil entre 15 secondes et 2 minutes par groupe musculaire. Au total, votre séance ne doit pas excéder les 20 minutes. Tout de même, vous devez savoir qu’il est possible de faire 2 à 3 séances par jour, soit un total d’une heure de massage.

Il est important de ne pas forcer en cas de douleur dérangeante. Pour utiliser votre pistolet de massage de la meilleure des manières, vous devez apprendre à comprendre votre corps et ses réactions. 

Le temps d’utilisation de votre pistolet de massage peut s’orienter de la façon suivante :

  • 30 secondes : c’est le temps qu’il vous faut pour activer vos muscles. Ainsi, avant un entraînement ou une activité physique, vous pouvez appliquer votre outil pendant 30 secondes sur une zone musculaire pour la réveiller.
  • 15 secondes : voici la durée suffisante pour réactiver vos muscles durant l’effort. Lorsque vous êtes à votre entraînement, ou en train de faire réaliser une activité physique, redynamisez vos groupes musculaires avec le pistolet de massage. Cela vous permettra de conserver l’activité de vos muscles et d’alléger les spasmes.
  • 2 minutes : c’est le temps à consacrer à votre muscle pour soulager la douleur et récupérer d’un effort. En effet, après un dur entraînement ou une longue journée de travail, votre système musculaire a besoin de se régénérer. Vous diminuerez vos douleurs post-effort et vos muscles seront prêts pour une nouvelle activité le lendemain.

 

Quels sont les meilleurs moments pour utiliser le pistolet de massage ?

Ce qui est plaisant avec le pistolet de massage, c’est que vous pouvez l’utiliser sans-soucis à n’importe quel moment de la journée. Que vous soyez chez vous, chez des amis ou dans le train, tous les feux sont au vert.

Mais vous devez vous poser une question : après quel type d’activité est-il intéressant de dégainer cette arme secrète (enfin, de moins en moins secrète…) ?

Chez Goflexeo nous avons décelé 3 types d’activités pour lesquelles l’utilisation du pistolet de massage est idéale :

  • Après le sport comme nous l’avons vu
  • Après une journée de travail
  • Pour la récupération des chevaux : et oui les chevaux aussi ont besoin de récupération. Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus sur la récupération musculaire des chevaux et des cavaliers

Cette liste est bien évidemment non exhaustive et de nombreuses activités peuvent s’y ajouter. Il pourrait même être intéressant que vous nous disiez en commentaire, dans quelles conditions, vous utilisez ou utiliserez votre pistolet de massage par percussion 🙂

 

 Qu’avons-nous appris ? 

 

  • Le pistolet de massage par percussion est la tendance du moment chez les sportifs de haut niveau

  • Le pistolet de massage fonctionne grâce à la thérapie par percussion. Il agit sur vos muscles en profondeur

  • La thérapie par percussion est complémentaire au massage traditionnel

  • Le pistolet de massage possède différentes têtes permettant d’obtenir des résultats différents

  • Vous pouvez appliquer le pistolet de massage sur la majorité des zones de votre corps. Attention tout de même à respecter le temps de d’utilisation

  • Vous pouvez vous servir de votre pistolet à n’importe quel moment de la journée et après de nombreuses activités

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x
x